5 choses à savoir sur la création de bougie maison

Vous souhaitez réaliser vous-même vos bougies. Découvrez les 5 choses importantes à savoir sur la fabrication de bougie maison avant de vous lancer.

  1. Choix de votre produit: Choisissez bien votre cire car le résultat final aura une influence. Vous pouvez opter pour la cire de coco qui est une forme hydrogénée de l’huile de coco. Elle se présente sous forme d’un solide cireux de couleur blanche et d’odeur neutre. Cette cire permet d’obtenir une bougie plus dure et une meilleure diffusion du parfum avec une durée plus longue. La cire de miel est comme la cire de coco entièrement naturelle mais elle est plus rare et noble, elle dégage une subtile odeur de miel et à les mêmes propriétés que la cire de coco. Toutefois, si vous optez pour la cire de miel, vous serez limité en terme de parfum à cause de l’odeur de miel présente naturellement. Enfin la cire de soja est comme la cire de coco, une forme hydrogénée de l’huile de soja. C’est une bonne alternative à la paraffine. Elle est plus simple à travailler que la cire de coco et de miel. 
  2. Bien mesurer vos quantités: Selon votre contenant, bien mesurez la quantité de cire dont vous aurez besoin car si vous fabriquer une bougie parfumée et que vous n’avez pas assez de cire, le résultat final ne sera pas beau. La cire risque de craquelé, le parfum sera mal diffusé. Généralement il faut 5 à 10% maximum de parfum. Par exemple, vous réaliser une bougie de 100ml il vous faudra 10ml de parfum maximum. Si vous dépasser cette dose, la bougie risque de mal se consumer.
  3. Respectez les températures. Lorsque vous faites chauffer votre cire au bain marie,  selon la cire le point de fusion n’est pas le même. La cire de coco et de miel ont un point de fusion beaucoup plus important que la cire de soja. Si vous chauffez trop ou pas assez votre cire, le risque est que la bougie ne s’allume pas, quelle craquelle ou que le parfum se diffuse mal.
  4. Bien mélangez le parfum. Versez votre parfum quand la température de la cire est à 55°. Puis mélangez la cire et le parfum pendant au moins 3 min et faire couler. 
  5. Laissez la bougie dans une pièce à température ambiante pendant au moins 24h. Plus vous laissez votre cire durcir et plus le parfum à froid se mélangera avec la cire.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés