Entreprenariat: 5 choses à savoir avant de se lancer.

Vous avez décider de vous lancer dans l’entreprenariat et vous êtes surement pleins de bonnes idées. Mais beaucoup de gens ignorent que c’est un long chemin et qu’il vaut mieux s’y préparer pour éviter les erreurs et mettre toutes les chances de son côté.

 

  1. Brainstorming de son concept: la première chose à faire avant d’entamer toute démarche c’est de vérifier si votre projet est viable. Vous pouvez en parler autour de vous afin d’avoir des retours et d’ajuster vos idées si besoin. Une fois que votre concept est défini, vous devez établir une cible et répondre à la question: à qui s’adresse mon produit? Pour y répondre, vous allez étudier votre cible à travers une étude de marché. Mon conseil est d’en faire une durant une année. Car selon les périodes votre cible peut avoir un comportement different. S’ajoute à cela, les événements extérieur comme les crises économiques, les pandémies qui peuvent affecter votre cible. Une fois que vous avez suffisamment de données, réalisez des tests sur le terrain afin de connaitre la réaction de votre cible. Enfin vous allez pouvoir définir une stratégie marketing et communication car aujourd'hui vous n’inventerez rien il faut donc que vous répondez à la question: » qu’est ce que j’ai de plus que mes concurrents ».
  2. Réaliser un bilan prévisionnel qui va rassurer vos investisseurs: à moins que vous ayez suffisamment d’épargne et encore je vous conseille de ne pas tout investir en une fois, vous allez avoir besoin d’un financement. Aujourd’hui plus besoin d’aller en banque. Plusieurs solution s’offrent à vous comme l’aide familiale ou amicale, les business angels, les plateformes coopératives. Peu importe le mode de financement que vous choisissez, vous devez rassurer vos investisseurs. Vous allez avoir besoin d’un bilan prévisionnel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, vous trouverez sur le net de nombreux sites internet qui peuvent vous en réaliser pour quelques euros.
  3. Etre bien entouré: à moins que vous décidez de tout faire tout seul, vous aurez besoin de fournisseurs. Pour trouver les meilleurs partenaires commerciaux qui conviendront à votre entreprise, n’hésitez pas à réaliser des recherches poussées, vérifiez les avis et surtout testez avant de lancer tout partenariat. Car la clé de la réussite est d’être bien entouré car peu importe qui emballe vos produits, ou les expédie, en cas de problème les clients se retourneront contre vous.
  4. Se fixer des objectif: fixez vous des objectifs atteignable et soyez conscient de la réalité du marché. Car bien que votre concept soit super, les ventes ne découleront pas tout de suite. Donc pas la peine de faire des gros stocks, commencez petit et réajuster au fur et à mesure vos objectifs.
  5. Etre régulier: quand vous vous lancez dans l’entreprenariat vous ne comptez plus vos heures. Vous êtes votre propre patron. Vous devez être régulier dans votre travail car c’est en étant persévérant que vous verrez les premiers résultats. Car les clients ne viendront pas à vous c’est à vous de les attirer et surtout de vous démarquer de vos concurrents. L’entreprenariat est un marathon, ne l’oubliez jamais. Même lorsque votre entreprise connaitra le succès, vous continuerez à maintenir le rythme. 

Alors maintenant à vous de jouer ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés