La bougie: symbole du deuil

Le 8 septembre dernier, le monde a été secoué par la mort de la reine Elisabeth II. Des milliers de personnes ce sont précipitées devant Buckingham Palace, fleurs et bougies à la main. C’est l’occasion pour Candles Studio de revenir sur ce symbole et sur les différentes significations.  

 

Au moment même du décès, allumer une bougie se veut un geste symbolique. Rituel religieux pour certains ou expression de son affection pour d’autres, la bougie, même virtuelle, contribue à l’hommage au défunt. Celle-ci témoigne de l’émotion et des sentiments partagés. Elle favorise également le recueillement, la méditation ou encore la prière. Chacun peut trouver, dans l’acte d’allumer une bougie de deuil, une signification et une valeur qui lui est propre.

 

Certains choisissent d’allumer une bougie au décès d’un proche. D’autres voient en ce geste le symbole parfait du souvenir. Allumer une bougie commémorative permet alors de rappeler une date anniversaire (naissance, mort ou même mariage), un événement particulier ou un moment partagé. C’est, dès lors, une douce manière d’évoquer le défunt, mais aussi de témoigner de son soutien à la famille endeuillée.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés